jeudi 12 mai 2016

Semaine 19

Sans surprise nous observons une baisse drastique des niveaux de populations de psylles depuis une semaine ou deux, à l'exception de Gotheron !
J'ai observé les premières larves de derniers stades, les premiers adultes devraient émerger d'ici une quinzaine de jours

Nicolas



mercredi 13 avril 2016

Semaines 14-15


Comme attendu, nous observons une baisse des arrivées de psylles dans tous les sites.

Cette baisse semble très sensible dans le Tarn et Garonne, mais je la relativiserais et je mettrais le chiffre observé par Emile Koké sur le compte de la météo défavorable pour les collectes d'insectes. Je pense donc que les vols se poursuivent dans cette région, comme nous l'observons dans la région de Montpellier ou dans la vallée du Rhône. Là, les niveaux de populations restent bien au-dessus d'une année "normale".
A mon sens, les vergers sont donc toujours très exposés au risque de présence de vecteurs de l'ECA.

La seule exception serait les Pyrénées-Orientales où Nathalie a observé quelques individus, mais ses chiffres depuis plusieurs semaines confirment que les niveaux de populations sont très bas. Une situation normale pour un mois d'avril dans ce bassin de production.

Une année décidément très contrastée selon les régions !

Nicolas


mercredi 30 mars 2016

Semaines 11 à 13

Un point de la situation après quelques semaines d'absence (prospections obligent !!)

Sud-Ouest
Les psylles sont "enfin" arrivés massivement à la mi-mars soit un mois plus tard que dans les autres régions plus au Sud. J'ai pu le constater de moi-même la semaine dernière, les psylles y sont effectivement abondants voire très abondants entre Villeneuve-sur-Lot et Montauban.

Pyrénées-Orientales
Situation très atypique cette année ! Nathalie a observé un pic de population mi-février et depuis début mars, plus rien ! Ce sera intéressant de comprendre pourquoi : conditions météo défavorables ?

Montpellier
Après un premier pic de vol précoce en février, et le petit coup de froid qui a suivi, nous observons un second pic de vol cette fin mars très printanière et relativement sèche. Des conditions idéales pour les psylles. Rien d'étonnant d'observer des niveaux de populations aussi élevés. 91 psylles en 20 battages n'est certes pas un record : en 2011, nous étions montés à 120 !

Sud-Est
La situation dans la Drôme reste parfaitement calée à celle de Montpellier, avec là aussi des niveaux de populations que nous pouvons qualifié de très élevés.

Nicolas


vendredi 11 mars 2016

Semaine 10

En année "normale" nous devrions être dans le pic de vol des psylles.

Dans les PO, il semble que le pic ait eu lieu il y a déjà un mois !

Sur Montpellier, les niveaux populations restent encore élevées mais semblent décroitre aussi. Attendons de voir si cette tendance se confirme la semaine prochaine, après une semaine de beau soleil.
Même observation pour la Plaine de Valence. Le pic de vol aurait eu lieu fin février.

Les années se suivent et se ressemblent dans le Sud-Ouest : fin d'hiver pluvieux et froid. Résultat, une floraison des prunelliers qui tarde et des psylles encore rares.

Nicolas





jeudi 25 février 2016

Semaine 8

Après un week-end printanier dans le sud et une légère tramontane rien d'étonnant que les psylles continuent d'arriver autour de Montpellier. On enregistre déjà des niveaux de populations très élevés pour une fin février !

On aurait pu s'attendre à un chiffre plus important dans les PO (seulement 15 psylles cette semaine !). Attendons de voir si la baisse se confirme la semaine prochaine.

Peu de psylles trouvés dans le Tarn-et-Garonne, mais la météo ne semble pas très favorable cette année (2015 avait connu aussi une fin d'hiver capricieuse dans le sud-ouest ce qui avait perturbé les vols de psylles).

Surprenant aussi de trouver peu de psylles en Ardèche alors que plus haut dans la région de Valence les arrivées se confirment !
Nos collègues de l'INRA de Gotheron nous ont rejoint cette année : bonne idée quand on voit les captures qu'ils enregistrent !

Il faudra quand même essayer de comprendre les écarts observés entre sites :  Gotheron / Sefra ; Vesseaux / Montpellier ; Valence/Salaise : effet "site"? effet "collecteur" ?

Retenons la tendance pour l'instant :

Des arrivées précoces et importantes des vecteurs, de la Vallée du Rhône aux PO, mais qui "tardent" dans le Sud-Ouest.

A la semaine prochaine !

Nicolas


vendredi 12 février 2016

Semaine 6

Première apparition des psylle en Tarn-et-Garonne. Le contraire eût été étonnant compte tenue des douceurs printanières observées dans le sud-ouest.

L'arrivée des psylles se confirme plus que jamais dans les PO et dans l'Hérault, où les niveaux de populations sont ceux enregistrés en temps normal début mars...

Les captures sont plus irrégulières dans la vallée du Rhône, mais les psylles sont bien présents désormais sur les 3 sites.

Le petit coup de froid annoncé la semaine prochaine devrait quand même ralentir un peu le rythme de ces arrivées. A suivre !

Nicolas






vendredi 5 février 2016

Semaine 5

L'arrivée des psylles se prolonge dans les PO et s'annonce déjà importante dans l'Hérault et la Drôme. Par contre, peu voire pas de Cacopsylla pruni observés dans les autres sites, en particulier autour de Montauban.

Il se confirmerait donc que 2016 sera notée comme une année exceptionnellement précoce (15 jours voire 3 semaines d'avance des arrivées !!) ; du jamais vu depuis 12 ans que nous suivons la dynamique des populations de ces vecteurs.


En rouge, année 2016
En gris, année 2015


vendredi 29 janvier 2016

Semaine 4 - suite

Dernière infos de la semaine : 
Aucun Cacopsylla pruni observés dans la région de Montauban et de Montpellier.
Les arrivées se confirment dans les PO.
Pas d'infos pour la Drôme concernant C. pruni.


Par contre, des psylles (certainement Cacopsylla melanoneura) ont été observés (en nombre !!) dans une parcelle de pommiers. Ceux-là aussi nous intéressent, en tant que (probables) vecteurs de l'Apple Proliferation en France.

Infos 2016 en rouge / données 2015 en gris : 


mardi 26 janvier 2016

2016 - la Saison 5 est ouverte !

Semaine 4

Un automne qui s'éternise. Un hiver qui finit par pointer son nez... quelques jours. Nous l'avions tous pressenti, les psylles risquaient de revenir vite de leurs sites d'hivernage cette année. Pas manqué, Nathalie Courthieu dans les PO a observé ces 2 premiers insectes la semaine dernière (semaine 4). Précoce, mais pas si exceptionnel que cela pour les PO. L'année dernière Nathalie avait noté ses premiers arrivants en semaine 5. Mais finalement les pics de populations n'étaient pas intervenus avant mi-mars (PO et Montpellier) voire début avril (Sud-Ouest et Drôme).
A surveiller donc, dès maintenant, dans tous les bassins de production. La météo nous dictera la suite mais pour l'heure pas de gros coups de froid annoncés : le risque est donc une arrivée précoce des vecteurs toutes régions confondues.

Nicolas Sauvion



Observations 2015 :