mercredi 22 mars 2017

Semaine 12


Augmentation sensible des niveaux de populations cette semaine. C'est logique : nous sommes dans la moyenne des jours de pic des populations et puis c'est le printemps ! enfin, pas partout... pas au Nord de l'Espagne et du Portugal par exemple où en une semaine ils ont connu l'été et l'hiver. J'y suis pour l'hiver... mais ça n'a pas l'air de trop perturber les psylles ces bourrasques de neige !

La perturbation arrive sur vous par le sud, mais ne devrait pas impacter les psylles...


mercredi 15 mars 2017

Semaine 11


Les niveaux de populations de psylles montent en flèche dans la plupart des régions !

Dans le sud-ouest, l'arrivée des psylles a un peu "tardée", mais elle est désormais bien marquée. On devrait vite observer les mêmes niveaux de populations que dans le sud-est.

Un record vient d'être battu dans la région de Montpellier (108 cette semaine). Avec les conditions (très) printanières de ces derniers jours, on pouvait s'attendre à un tel chiffre.

Nathalie Courthieu annonce 17 Cacopsylla pruni dans les PO, mais ce chiffre sous-estime certainement la réalité car elle reconnait  que sa haie de référence commence à "ne plus être très en forme". Nathalie a repéré deux autres massifs vers Marquixane et vers Elne (les locaux reconnaitront !) qui montrent de fortes populations.

Le grand soleil annoncé dans le sud devrait continuer à favoriser l'arrivée des psylles. A bon entendeur.

Nicolas



vendredi 10 mars 2017

Semaine 10 (suite)

Quelques données supplémentaire de Nathalie Courthieu et Emile Koké pour cette semaine : 


mercredi 8 mars 2017

Semaine 10

Décidément fin d'hiver bien agitée aussi dans les airs.

Après une arrivée précoce des psylles en nombre dans le Sud-Est, je m'attendais à des niveaux de populations élevés cette semaine. Il semble qu'il n'y ait que dans la région de Montpellier que cela soit le cas. Faut dire que nous sommes aussi les seuls à profiter d'un soleil généreux et d'une atmosphère sèche entre deux gros coups de vent.

Mais ne nous y trompons pas les psylles sont bien là, je le pense aussi dans le Sud-Ouest même si Emile Koké ne nous en a pas encore signalé.

Malheureusement, l'alternance soleil-pluie annoncée pour encore au moins 10 jours ne va pas favoriser la lutte, elle aura peut-être l'avantage de freiner /limiter les arrivées de psylles.