vendredi 4 mai 2018

Semaine 18


Cette fois-ci, on peut affirmer que les vols de psylles sont terminés en France. Emile Koké a semble-t-il déjà observé un adulte de nouvelle génération dans le sud-ouest.

Par contre, la situation demeure "étonnante" en Suisse : les vols continuent et les niveaux de populations restent incroyablement élevés.
Merci à Gérard Devènes qui fait le travail de collecte là-bas : ces données vont être précieuses pour comprendre encore mieux l'épidémiologie de la maladie (impact du climat sur les populations de psylles indépendamment de l'absence de pression insecticide ?).



vendredi 27 avril 2018

Semaine 17

Grand soleil sur toutes les régions, mais les niveaux de population baissent drastiquement. Quelques individus sont encore capturés en France, mais seule la Suisse peut encore s'inquiéter de la présence de psylles vecteurs.
Situation somme toute normale par rapport aux autres années. Les premiers individus de la nouvelle génération devraient commencer à émerger dans un mois.






jeudi 19 avril 2018

Semaine 16

Grand soleil dans toutes les régions cette semaine !
Les arrivées de psylles se prolongent partout et les niveaux de populations restent relativement élevés (ne parlons pas de la Suisse où les niveaux de populations sont très hauts !), à l'exception du Sud-Est (mais Jimmy Planche a eu du mal à collecter à cause du vent), et de la région de Perpignan, où Nathalie Courthieu confirme une baisse.



jeudi 12 avril 2018

Semaine 15


Le moins qu'on puisse dire est que la semaine est très perturbée du point de vue des conditions météorologiques. Est-ce cela qui expliquerait les baisses de niveau des populations de psylles ? Pas certain, elles interviennent à la même période que les années précédentes "normales".
Seule exception, la Suisse !

Ceci dit le risque de contamination dans les vergers persiste dans toutes les régions.


jeudi 5 avril 2018

Semaine 14


Une météo encore capricieuse le week-end dernier et en début de semaine, mais après la pluie le beau temps !
Les niveaux de populations se maintiennent voire augmentent un peu dans le Sud-Ouest et en Suisse.
En année "normale" nous serions en fin de pic de population, cette année il semble que les arrivées sont un peu plus tardives ou prolongées dans le temps.


mercredi 28 mars 2018

Semaine 13


Après le très fort radoucissement des températures, et compte tenu des observations des années précédentes nous aurions pu nous attendre à une remontée en flèche des arrivées des psylles. Or, il n'en est rien quelque soit la région considérée. Etonnant.
Ceci dit, les psylles sont bien présents partout !





mercredi 21 mars 2018

Semaine 12


Températures encore fraiches mais le printemps semble quand même s'installer tout doucement et les psylles, comme attendus, continuent d'arriver dans toutes les régions. Pour l'heure, les niveaux de populations restent bien en deçà des années précédentes. Attendons les 2 ou 3 semaines qui viennent pour voir comment les choses évoluent.

Vous noterez des nouveaux venus dans notre réseau de surveillance : nos amis et collègues Suisses de l'Agroscope-Conthey !

Nicolas





mercredi 14 mars 2018

Semaine 11


Les premiers psylles sont (enfin !) annoncés dans le sud-ouest et dans la vallée du Rhône. 
Globalement démarrage timide des vols cette année contrairement à l'année dernière par exemple où j'étais déjà dans le pic de vol (108 psylles comptabilisés !).
Nathalie Courthieu commence aussi à observer un peu plus d'insectes dans les PO.
Les dernières pluies et les prochaines annoncées devraient perturber un peu les insectes, mais elles n'aideront pas non plus aux mesures de lutte...





vendredi 9 mars 2018

Semaine 10

Une fois n'est pas coutume c'est Montpellier qui s'est retrouvé sous la neige ! Mais sans trop perturber les psylles manifestement. Tout juste ai-je pu constater un petit fléchissement dans les arrivées d'insectes.
Nathalie Courthieu signale aussi 9 psylles dans les PO.
Emile Koké n'a toujours pas observé d'insectes dans le sud-ouest. Etonnant ! nous sommes à presque 6 semaines des premières observations faites à Perpignan. Mais Emmanuelle Marchesan (FDGDON 47) en a capturé un en début de semaine dans la région (lieu à préciser).
Pas de relevés pour la région de Valence ? certes, la mauvaise météo n'a pas dû aider à faire des collectes.

A suivre.


mardi 27 février 2018

Saison 2018 - semaine 7

Saison 2018

Petit retard à l'allumage pour ouvrir cette nouvelle saison, mais les psylles, eux, n'ont pas attendu pour enclencher leur migration retour. 
Nathalie Courthieu a été la première à observer des psylles dans les PO fin janvier, il y a déjà un mois.
Les arrivées semblent timides dans le Vaucluse.
Par contre, j'observe des arrivées correspondant à une année "normale" près de Montpellier : les arrivées augmentent progressivement mais surement malgré le froid sibérien. Mais qu'est-ce qu'un -9°C (température de ce matin) quand on passe tout l'hiver à l'Aigoual. Et puis cette espèce de psylle n'a-t-elle pas été décrite précisément en Sibérie (Irtkusk pour être exacte !).
Donc, nul doute que cet fin d'hiver froide ne devrait pas perturber les vols de psylles.
Emile Koké ne les a pas encore observés dans le sud-ouest, mais ce décalage temporel est observé tous les ans.
A bientôt

Nicolas Sauvion