Les tendances enregistrées jusqu'à ce jour sont vraiment intéressantes cette année :
- des arrivées précoces dans les PO et surtout dans la région de Montauban avec un pic semaines 9 et 10. Soit un décalage de presque 15 jours par rapport à une année normale. Actuellement, les niveaux de populations diminuent. C'est assez contre-intuitif, car avec le beau temps actuel, je me serais attendu à ce que les vols se poursuivent.
- arrivées assez précoces dans les autres régions (dès début février), mais avec deux situations contrastées : (i) une montée progressive des niveaux de populations dans la région de Montpellier, en accord avec les observations des années antérieures ; (ii) des niveaux de populations qui restent assez bas dans la Drôme , ce qui contraste beaucoup avec l'année dernière.
J'encadre actuellement un Master 2 en Biostatistique qui va reprendre tous les relevés des 20 dernières années pour modéliser le cycle de développement de Cacopsylla pruni en fonction de la température, en conditions réelles. Nous allons pouvoir faire des comparaisons entre régions, entre années. Les premières analyses sont d'ores et déjà très prometteuses ! A suivre.