jeudi 12 mai 2022

Semaine 19

 Les premières chaleurs estivales s'annoncent, et déjà j'observe des psylles de la nouvelle génération. Nous sommes dans le même timing que l'année dernière dans la région de Montpellier.

La question va donc à nouveau se poser sur le risque que des insectes restent longtemps sur place avant de migrer vers leurs zones refuges (conifères). En effet, des insectes porteurs du phytoplasme qui resteraient 3 semaines-1 mois sur place auraient alors le potentiel d'être infectieux. Cependant, les modèles de dynamique des populations actuels confortent l'idée que les psylles migrent quelques jours après leur émergence, ce qui écarte l'hypothèse d'une contamination en verger d'arbre en arbre, depuis un arbre infecté.






mercredi 20 avril 2022

Semaine 16

 Les niveaux de population se maintiennent à un niveau élevé aux alentours de Montpellier. Il semble que les psylles ne soient plus présents en vallée du Rhône, bien que Manuela en dénombre encore dans le 69. 

Par contre, sans surprise les psylles sont de plus en plus nombreux dans le Valais, mais il est probable que nous ayons atteint ici le pic, avec un décalage de 6 à 8 semaines avec la France ! Ce sera intéressant de comprendre pourquoi un tel décalage avec mes modèles de dynamique des populations.

Prunelliers - Montferrier-sur_lez (34) - 15-04-2022



mardi 12 avril 2022

Semaine 15

 Pas encore de coup de chaud en ce début de printemps, les températures et la météo restent très clémentes pour les psylles.

J'observe que les niveaux de populations restent très élevés dans la région de Montpellier.


Massif de prunelliers, La Boissière (34). 2022-04-11

jeudi 7 avril 2022

Semaine 14

 Le pic de population de psylles s'est situé entre fin février et début mars cette année, toutes régions confondues à l'exception de la Suisse qui n'a pas encore atteint ce pic vraisemblablement.

Pour autant, les psylles sont encore bien présents dans la région de Valence et de Montpellier. Ce sera intéressant de vérifier si cette tendance se confirme aussi dans les PO ou le Sud-Ouest malgré les intempéries.

La question est maintenant de savoir pendant combien de temps vont encore durer ces vols de psylles sachant que l'année dernière, j'ai collecté des immigrants en nombre  jusqu'à la mi-mai !



jeudi 31 mars 2022

Le preuve par l'image

 Rien ne vaut une belle image pour se convaincre des choses !

La question m'a été souvent posée de savoir si les psylles se nourrissaient sur leur plante hôte dès leur retour d'hivernage. Question cruciale pour positionner dans le temps les mesures prophylactiques pour éviter des contaminations.

J'ai toujours répondu que oui, j'étais persuadé que ces insectes doivent se nourrir car c'est une question de survie pour eux. Les insectes piqueurs-suceurs doivent s'alimenter régulièrement, si ce n'est en continu, au risque de se déshydrater.

Percer au travers une écorce (en apparence) dure d'un rameau ne me paraissait pas un problème pour un psylle : à notre échelle, l'écorce parait dure, à l'échelle d'un psylle, une écorce est un tamis remplis de trous. Il suffit d'en trouver un et de s'y faufiler adroitement.

Mais il manquait la preuve formelle ! J'ai fini par trouver l'astuce pour photographier un psylle en pleine action de s'alimenter sur un rameau de prunellier. Nous sommes début février, les boutons floraux commencent à peine à percer, et on voit distinctement le rostre* de l'insecte en contact avec l'écorce.  J'ai pu observer plusieurs psylles, à plusieurs dates : ils étaient toujours positionnés sur l'écorce et jamais sur les boutons floraux.

Conclusion : protégez vos vergers dès que les premières arrivées de psylles sont annoncées !

*appendice qui protège les stylets s'enfonçant dans les tissus de la plante jusqu'aux vaisseaux conducteurs de la sève.




Semaine 13

 La tendance à la baisse des populations de psylles se confirme partout à l'exception peut-être de l'Isère, et de la Suisse où au contraire nous sommes au début des vols.

La question maintenant est surtout de savoir pendant combien de temps encore les vols psylles immigrants vont continuer. L'année dernière, fin avril / mi-mai, j'observais encore des individus en assez grand nombre autour de Montpellier.


Massif de prunelliers - La Boissière (34) - 31 mars 2022


mercredi 23 mars 2022

Semaine 12

 Le printemps s'installe dans le Sud après un week-end bien arrosé. Les conditions anticycloniques sont idéales... pour les psylles.

Les niveaux de populations sont à la baisse en France, mais restent encore élevés (voire très élevés) globalement. Comme attendu, les vols de psylles s'intensifient en Suisse.



jeudi 17 mars 2022

Semaine 11

 Après les pluies diluviennes de ce week-end, je pensais que les niveaux de population de psylles allaient drastiquement baisser dans le sud. Que nenni ! Il semble cependant que commence à s'amorcer une baisse dans la région de Montpellier. C'est ce que Nathalie Courthieu constate dans les PO.

Mais ne nous rejouissons pas trop vite, les psylles sont encore bien présents dans tous les bassins de production. Les Suisses, quant à eux, commencent à observer leurs premières arrivées.

Les psylles ne sont pas les seuls à profiter des Prunus sauvages. J'ai observé hier un beau specimen d'un papillon, dit Le Flambé. Vous avez dit biodiversité ?


Le Flambé, Iphiclides podalirius (Linnaeus, 1758)

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/54475/tab/fiche

mardi 8 mars 2022

Semaine 10

 Les niveaux de populations semblent marquer le pas dans la vallée du Rhône (à cause d'une météo capricieuse ?). Dans les PO, le pic aurait été atteint. Il faudra attendre un peu pour constater une éventuelle baisse. Les vols s'intensifient un peu dans le sud-ouest.

Dans la région de Montpellier, les niveaux de populations continuent à être exceptionnellement élevés. Les températures fraiches la nuit/matin, et le temps très sec sont sans nul doute des facteurs favorisant pour les psylles. Des pluies sont annoncées pour les prochains jours, nous verrons si elles ont un impact sur la dynamique des populations.

Toujours aucun Cacopsylla pruni observés en Suisse ! C'est encore l'hiver dans le Valais ?




lundi 7 mars 2022

Prévision risque gels

 Une fois n'est pas coutume, je vous retransmet ici une information qui ne concerne pas directement les psylles (encore que) mais pourrait intéresser notre communauté : 

Serge Zaka (ITK) a développé un outil de prévision des risques liés au gel pour les arbres fruitiers.

Vous pouvez vous connecter sur son compte Twitter (@SergeZaka) pour avoir les informations réactualisées au jour le jour. Voici les prévisions pour demain (mardi 8), et la carte des températures de ce matin.

Serge Zaka demande à avoir des retours d'informations : si vous pouviez faire vos commentaires sur Twitter, ce serait très utile pour affiner les modèles et donc les futures prévisions.

Nicolas







jeudi 3 mars 2022

Semaine 9

Pas vraiment de surprise cette semaine. Les niveaux de population de psylles commencent ou continuent à augmenter dans toutes les régions, sauf en Suisse.

Pour ma part, à Montpellier, les records succèdent aux records.






lundi 21 février 2022

Semaine 8

 Tendance à la hausse des populations de psylles dans le sud-ouest.

Atmosphère agitée mais temps sec dans le sud. Les collectes de ce début de semaine confirment les niveaux de populations très élevés observés les jours précédents.

Les premiers psylles sont observés en Isère et Suisse.


Prunellier - La Boissière (34) - 23/02/2022
Premières fleurs - St Clément-de-rivière (34) - 23/02/2022




mardi 15 février 2022

Semaine 7

 Tendance contrastée selon les bassins de production : niveaux de population très élevés dans le sud/sud-est. Pour Montpellier, je bats des records d'effectifs, avec des niveaux semblables à ceux observés normalement mi-mars.

Par contre, dans les autres régions, y compris dans les PO traditionnellement très en avance, les psylles arrivent timidement. 



Massif de prunelliers - La Boissière (34) - 15-02-22
Zoom sur un prunellier - La Boissière (34) - 15-02-22


jeudi 3 février 2022

Semaine 5

 La tendance de la semaine dernière se confirme : les vols retour des psylles sont bien enclenchés. La situation est particulièrement surprenante dans la région de Montpellier : les niveaux de populations, déjà très élevés,  sont équivalents à un début mars 'normal'. 

Le temps sec qui se maintient, la tramontane et le mistral, des températures printanières en journée tous les facteurs sont en place pour appeler à une très grande vigilance sur le front de la lutte contre ECA/ESFY.

Les informations des autres régions (Montauban, Drôme-Ardèche, Suisse) devraient rapidement me remonter, et je pense, confirmer ces observations de fin d'hiver exceptionnel.



vendredi 28 janvier 2022

2022 - semaine 4

 Je ne pensais pas vous retrouver aussi vite en début d'année ! Les premières arrivées de psylles sont enregistrées dans le sud depuis la semaine dernière et cette observation me laisse très perplexe !

J'ai voulu en avoir le coeur net cet après-midi en échantillonnant aux alentours de Montpellier, et effectivement, je confirme le début des vols. J'en ai capturé 11 ce qui est très, très inattendu si je reviens sur les données des 20 dernières années pour Montpellier.

Ces vols interviennent au moins 2 semaines plus précocement que l'année dernière (même tendance dans le sud-est et les PO)... Les conditions anticycloniques expliquent peut-être cela : les gelées sont fortes, y compris dans le sud, depuis 15 jours mais le temps est très sec et peu venteux. Des conditions idéales pour les psylles !