mercredi 22 février 2023

Semaine 8

 Comme attendu après une nette hausse des températures en journée, les arrivées de psylles se poursuivent. L'augmentation est encore peu sensible, si je compare avec l'année 2022. Mais cette année-là peut être notée comme 'exceptionnelle' par la précocité des arrivées et les niveaux de populations !

Je me suis penché sur toutes données que j'ai accumulées depuis 2000 sur Montpellier, histoire de ressortir quelques tendances. J'ai représenté sur la figure ci-dessous les 1er jours d'arrivée des psylles, les jours correspondants aux pics de populations observés et enfin, les derniers jours où j'ai noté la présence de psylles.

Plusieurs messages forts à retenir :

- on ne peut pas prédire l'arrivée des psylles en tenant compte des observations de l'année précédente : les dates arrivées sont (très) variables d'une année sur l'autre (fin janvier à fin février voire début mars). Je croyais à une tendance de plus en plus précoce de ces arrivées, mais sur plusieurs années - début 2000 -  nous avions eu des arrivées précoces !

- les psylles (émigrants, pas la nouvelle génération) peuvent être observés jusqu'à mi-juin (!). La durée de présence des psylles est donc très longue (en moyenne plus de 3 mois [99±4 jours])

- les pics de populations interviennent en général mi-fin mars, mais là encore une forte variabilité inter-annuelle est observée (ex. pics mi-avril en 2010 et 2021) ; 

- les statistiques sur 22 ans concernant les différentes durées sont très intéressantes car dès lors que l'on connait le premier jour d'arrivée, il semble possible d'estimer avec une bonne précision [±3 à 4 jours] le jour du pic [+ 43 jours] et le dernier jour de présence des psylles [+99 jours]. Cette année je peux donc m'attendre à un pic de population entre le 12 et 20 mars pour Montpellier. Mais le statistiques restent des statistiques et si vous vous amusez à prendre une année au hasard (ex. 2008) et vous appliquez mon raisonnement vous verrez que parfois l'estimation est très mauvaise... Pour l'heure, faisons confiance aux données collectées par le réseau pour anticiper un peu à l'avance (à 1-2 semaines) les tendances.





mardi 14 février 2023

Semaine 7

 Décidément, les années se suivent et ne se ressemblent pas !

Les bonnes gelées matinales persistent dans toutes les régions (voir carte ci-dessous) et les arrivées de psylles restent très timides, exceptées à Cavaillon où Jimmy Planche vient de battre un record : 26 psylles ce mardi !.

Je joins quelques photos pour montrer avec quoi je collecte les psylles (toile+aspirateur à bouche).

Relevés au jeudi 16 février à 17h





Températures à 7h et 15h mardi 14 février d'après InfoClimat




jeudi 9 février 2023

Semaine 6-suite

Les arrivées de psylles se confirment dans le sud-est (Montpellier et Vaucluse) mais restent encore timides en comparaison de l'année dernière où les niveaux de populations étaient déjà très élevés en ce début février. Mais les températures sont encore très fraiches cette semaine, au moins au petit matin. J'ai préféré attendre la fin d'après-midi pour collecter des psylles, certainement pris dans le givre quelques heures plus tôt (photos ci-dessous) !

Pour l'heure, pas d'arrivées observées dans la Drôme !


Le site de la Boissière (34) vers 9h ce jeudi 8 février 2023











mardi 7 février 2023

Semaine 6

 Nathalie Courthieu confirme l'arrivée des psylles depuis la semaine 5 dans les Pyrénées-Orientales et Vincent Vallejo signale le premier individu à Lannis (Tarn et Garonne) ce lundi 6 février.

Les conditions météorologiques rendent difficiles les battages en ce début de semaine dans la vallée du Rhône, mais le soleil devrait vite faire fondre la neige observée dans la Drôme, et je suis prêt à parier que des psylles seront aussi capturés.

Information pour Montpellier, vraisemblablement ce mercredi, si le soleil revient après un petit épisode pluvieux ce mardi matin.

 Relevés en date du mardi 7 février


Haie de prunelliers de la SEFRA sous la neige ce mardi 7 février @Tony Couanon

lundi 6 février 2023

Semaine 5 : la saison est ouverte !

Les psylles, le retour après leur longue période cachés dans leurs refuges !

Jimmy Planche m'avait signalé le 24 janvier (semaine 4)  deux psylles Cacopsylla pruni à Le Thor (Vaucluze).

J'ai été collecté dans la région de Montpellier cette semaine là (23-29 janvier), sans en trouver un seul. Faut dire que les températures - même en  journée - restaient très fraiches.

 La semaine passée (semaine 5), les températures se sont radoucies, la tramontane a pas mal soufflé, dans la région de Montpellier. J'ai commencé à apercevoir quelques amandiers en fleur. Ce samedi, comme je le présageais, j'ai collecté 4 psylles. 

On constate ainsi un petit décalage (une semaine) dans les arrivées des premiers insectes par rapport à 2022. Mais pour la région de Montpellier, ces arrivées sont quand même très précoces si je les compare avec celles de 10-20 ans. Vous verrez dans le tableau ci-dessous que j'avais ensuite observé des psylles en quantité jusqu'à fin avril : 3 mois de présence !!

Pour le pic de la nouvelle génération, j'ai observé deux situations étonnement très contrastées dans deux sites très proches : des émergences qui se sont étalées sur 1 mois tout au plus (Montferrier), versus des émergences qui se sont maintenues sur 2 mois (La Boissière) malgré les fortes chaleurs de cette période. Les insectes sont en cours d'analyse (espèces différentes, ? l'une plus résiliente aux fortes chaleurs ?)

La semaine qui s'annonce devrait encore bien favoriser les retours d'hivernage dans le Sud.