jeudi 20 avril 2017

Semaine 16

La baisse drastique des niveaux de populations se poursuit. On peut considérer qu'à l'heure actuelle, il n'y a plus de vols de psylles quelque soit la région.
Cette baisse, sur Montpellier, est "normale" au sens comparable à celles observées les années précédentes à l'exception de l'année dernière, où à cette date les niveaux de populations étaient encore très élevés. On avait parlé d'arrivées tardives. Ce qui avait posé questions pour la gestion de la lutte.
Cette année, inutile de prolonger la protection.

Je suis curieux de savoir si les baisses des températures actuelles vont impacter les émergences de la prochaine génération, en espérant qu'elle n'ait pas de conséquences sur la fructification...

Nicolas





vendredi 7 avril 2017

Semaine 14


Informations éparses pour cette semaine, mais il semble que les niveaux de populations soient à la baisse. Certes, le temps très agité et pluvieux du week-end dernier a surement joué, mais la floraison des prunelliers passée, en cette période, nous sommes logiquement en fin de pic d'arrivée des psylles.
Mais le beau temps aidant, leur présence persiste !

Nicolas



lundi 3 avril 2017

Semaine 13

Gros coup de vent et fortes pluies dans les PO, où Nathalie Courthieu n'a pu faire de relevés cette semaine 13.
Les niveaux de populations se maintiennent très hauts dans le sud-ouest et le sud-est.

Le grand soleil annoncé pour les jours à venir fera le bonheur... des psylles.


mercredi 22 mars 2017

Semaine 12


Augmentation sensible des niveaux de populations cette semaine. C'est logique : nous sommes dans la moyenne des jours de pic des populations et puis c'est le printemps ! enfin, pas partout... pas au Nord de l'Espagne et du Portugal par exemple où en une semaine ils ont connu l'été et l'hiver. J'y suis pour l'hiver... mais ça n'a pas l'air de trop perturber les psylles ces bourrasques de neige !

La perturbation arrive sur vous par le sud, mais ne devrait pas impacter les psylles...


mercredi 15 mars 2017

Semaine 11


Les niveaux de populations de psylles montent en flèche dans la plupart des régions !

Dans le sud-ouest, l'arrivée des psylles a un peu "tardée", mais elle est désormais bien marquée. On devrait vite observer les mêmes niveaux de populations que dans le sud-est.

Un record vient d'être battu dans la région de Montpellier (108 cette semaine). Avec les conditions (très) printanières de ces derniers jours, on pouvait s'attendre à un tel chiffre.

Nathalie Courthieu annonce 17 Cacopsylla pruni dans les PO, mais ce chiffre sous-estime certainement la réalité car elle reconnait  que sa haie de référence commence à "ne plus être très en forme". Nathalie a repéré deux autres massifs vers Marquixane et vers Elne (les locaux reconnaitront !) qui montrent de fortes populations.

Le grand soleil annoncé dans le sud devrait continuer à favoriser l'arrivée des psylles. A bon entendeur.

Nicolas



vendredi 10 mars 2017

Semaine 10 (suite)

Quelques données supplémentaire de Nathalie Courthieu et Emile Koké pour cette semaine : 


mercredi 8 mars 2017

Semaine 10

Décidément fin d'hiver bien agitée aussi dans les airs.

Après une arrivée précoce des psylles en nombre dans le Sud-Est, je m'attendais à des niveaux de populations élevés cette semaine. Il semble qu'il n'y ait que dans la région de Montpellier que cela soit le cas. Faut dire que nous sommes aussi les seuls à profiter d'un soleil généreux et d'une atmosphère sèche entre deux gros coups de vent.

Mais ne nous y trompons pas les psylles sont bien là, je le pense aussi dans le Sud-Ouest même si Emile Koké ne nous en a pas encore signalé.

Malheureusement, l'alternance soleil-pluie annoncée pour encore au moins 10 jours ne va pas favoriser la lutte, elle aura peut-être l'avantage de freiner /limiter les arrivées de psylles.



jeudi 23 février 2017

Saison 2017

La saison 17 est ouverte !
Comme on pouvait s'y attendre avec cette montée des températures les psylles sont annoncés - plutôt en nombre - dans la Vallée du Rhône (voire en Isère) et au sud de l'Occitanie. Emile Koké n'a pas encore fait remonter d'informations mais je suis prêt à parier que les psylles sont déjà arrivés dans le sud-ouest !




J'entendais ce matin que nous étions 5°C (voire plus) au-dessus des normales saisonnières en Vallée du Rhône. La météo des 8 prochains jours ne devrait pas ralentir les vols d'arrivée de psylles, et je ne parle même pas des tendances à 10 jours (grand soleil 17°C en journée...). La vigilance s'impose donc dans les vergers !

Je rajoute aussi une figure montrant les courbes de dynamique des populations de psylles observés dans la région de Montpellier depuis 2000. Elles permettent d'avoir une idée plus précise de la période à risque de présence des psylles. Elle varie (beaucoup !) en fonction des années mais globalement on peut retenir que les surveillances s'imposent sur une longue période : février à fin avril. 3 mois !
L'année 2016 a malheureusement démontrer la nécessité d'être vigilants sur toute cette longue période.