Saison 2017
La saison 17 est ouverte !Comme on pouvait s'y attendre avec cette montée des températures les psylles sont annoncés - plutôt en nombre - dans la Vallée du Rhône (voire en Isère) et au sud de l'Occitanie. Emile Koké n'a pas encore fait remonter d'informations mais je suis prêt à parier que les psylles sont déjà arrivés dans le sud-ouest !
J'entendais ce matin que nous étions 5°C (voire plus) au-dessus des normales saisonnières en Vallée du Rhône. La météo des 8 prochains jours ne devrait pas ralentir les vols d'arrivée de psylles, et je ne parle même pas des tendances à 10 jours (grand soleil 17°C en journée...). La vigilance s'impose donc dans les vergers !
Je rajoute aussi une figure montrant les courbes de dynamique des populations de psylles observés dans la région de Montpellier depuis 2000. Elles permettent d'avoir une idée plus précise de la période à risque de présence des psylles. Elle varie (beaucoup !) en fonction des années mais globalement on peut retenir que les surveillances s'imposent sur une longue période : février à fin avril. 3 mois !
L'année 2016 a malheureusement démontrer la nécessité d'être vigilants sur toute cette longue période.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire