jeudi 3 juin 2021

Semaine 22

 Les émergences de la nouvelle génération sont bien amorcées dans les PO et dans la région de Montpellier. Je note cependant un petit décalage dans le temps entre les sites de Montferrier et La Boissière pourtant distants de seulement 30 km. A voir ce que nous diront les modèles de dynamique des populations.

Les émergences ne sont pas encore annoncées en Suisse. Mais le temps capricieux des dernières semaines explique peut-être ce retard.




mercredi 26 mai 2021

Semaine 21

 Les vols de psylles 'immigrants' sont sur la fin dans la région de Montpellier et dans le Valais suisse.

Dans la Vallée du Rhône, dans les PO et dans la région de Montauban, ces vols étaient déjà terminés depuis au moins 15 jours.

Je vais continuer comme chaque année à observer les émergences de la nouvelle génération, et surement également Fabio (Suisse) et Nathalie (PO). Je suis curieux de savoir sur quelle durée vont s'étaler ces émergences, avec cette météo si particulière cette année (températures 'fraiches' jusqu'à ces derniers jours).

Ce point est important, car si les émergences s'étalent sur une longue période (4 voire 5 semaines comme l'année dernière), cela pourrait amener à se reposer la question de protéger les vergers aussi pendant cette période mai-juin (voire juillet !), pour éviter les contaminations dites secondaires (d'arbres en arbres). 

Au-delà des observations, les travaux actuels du M2 en cours sur la dynamique des populations des psylles devraient nous aider à mieux comprendre et prédire ces émergences en fonction des données climatiques.

A suivre !




jeudi 6 mai 2021

Semaine 18

La tendance à la baisse des niveaux de population de psylles se confirme bien dans la région de Montpellier et dans le Valais-Suisse, mais les niveaux restent encore très élevés. Les psylles sont donc toujours bel et bien présents, y compris en Ardèche, où un petit ressaut est observé, peut-être lié à des conditions climatiques (vents ?) favorables. Aucune larves, a fortiori d'adultes nouvelle génération, ne sont observés. Il faudra attendre au moins 15 jours je pense.

Par contre les vols sont terminés dans les Pyrénées-Orientales, la région de Montauban  et la région de Valence. Etonnant ces écarts très tranchés entre bassins de production. Cela prouve, une fois de plus, l'intérêt de nos observations multi-sites.





mercredi 21 avril 2021

Débusquer la bête !

Débusquer la bête ! c'est ce que nous avons essayé de faire pour obtenir ces belles photos de femelles de Cacopsylla pruni en situation de ponte. Mais il aura fallu s'y mettre à quatre ! Merci Chloé, Walid et Virgile, les 3 stagiaires qui m'ont aidé !!






Semaine 16

 Les niveaux de populations de psylles semblaient à la baisse la semaine dernière dans la région de Montpellier. Je m'attendais donc à avoir peu de captures cette semaine 16. Or, non, au contraire, il semble que les psylles aient profité des très beaux derniers jours, même si les températures le matin restent très fraiches (souvent proches de 0°C). Les vols se maintiennent donc à des niveaux relativement élevés ! Un second battage, dans une autre haie au sud-ouest de Montpellier) me confirme cette tendance (89 psylles, un record à cette période !) 

J'ai fait une comparaison avec les 5 dernières années (deuxième figure ci-dessous), j'avais aussi observé de tels niveaux de populations "tardifs" l'année dernière et en 2016.

Situation intéressante pour essayer de comprendre la dynamique des populations de C. pruni mais plus préoccupante pour les arboriculteurs... Notamment, dans la région de Montauban où Vincent Vallejo continue à capturer des psylles à des niveaux aussi élevés qu'il y a 5-6 semaines. Par contre, les vols semblent terminés en Vallée du Rhône. Décidément une situation assez atypique cette année dans le sud-est.  Par contre, nos voisins transalpins enregistrent toujours des données record !









mercredi 7 avril 2021

Semaine 14

 Finalement non ! la tendance à la baisse des niveaux de population ne se confirme pas. Cette semaine les chiffres sont quasi identiques, voire un peu plus élevés qu'il y a 8 jours. Entre le coup de froid et le mauvais temps des prochains jours, nous verrons si cela perturbe les vols de psylles. Ce n'est pas certain.





jeudi 1 avril 2021

Semaine 13

 La tendance à la baisse des niveaux de populations se  confirme dans la région de Montauban, de Torreilles et de Montpellier, mais les psylles sont bien toujours présents ! 

Dans la Vallée du Rhône, jusque dans le Vaucluse les niveaux sont bas, mais se maintiennent.

Cette année va être décidément très intéressante à analyser dans le détail en terme de dynamique des populations quand on constate les contrastes énormes de température en fonction des régions. Dans la région de Montpellier, par exemple, les températures matinales sont encore fraiches (aux alentours de zéro) pour atteindre un pic à 20°C en milieu de journée. Alors que le sud-ouest bat des records de chaleurs !



mercredi 24 mars 2021

Semaine 12

Les tendances enregistrées jusqu'à ce jour sont vraiment intéressantes cette année : 

- des arrivées précoces dans les PO et surtout dans la région de Montauban avec un pic semaines 9 et 10. Soit un décalage de presque 15 jours par rapport à une année normale. Actuellement, les niveaux de populations diminuent. C'est assez contre-intuitif, car avec le beau temps actuel, je me serais attendu à ce que les vols se poursuivent.

- arrivées assez précoces dans les autres régions (dès début février), mais avec deux situations contrastées : (i) une montée progressive des niveaux de populations dans la région de Montpellier, en accord avec les observations des années antérieures ; (ii) des niveaux de populations qui restent assez bas dans la Drôme , ce qui contraste beaucoup avec l'année dernière.

J'encadre actuellement un Master 2 en Biostatistique qui va reprendre tous les relevés des 20 dernières années pour modéliser le cycle de développement de Cacopsylla pruni en fonction de la température, en conditions réelles. Nous allons pouvoir faire des comparaisons entre régions, entre années. Les premières analyses sont d'ores et déjà très prometteuses ! A suivre.



lundi 15 mars 2021

Semaine 11

 En année "normale", nous devrions être dans le pic de vol des psylles cette semaine. Mais la situation est contrastée entre la Vallée du Rhône et le Sud / Sud-Ouest.

Les niveaux de populations restent relativement bas dans le Sud-Est et la région de Valence, voire en Isère. Mais il me semble que les températures restent fraiches dans cette zone.

Par contre, les psylles étaient bien présents dès la semaine 10 dans la région de Montpellier, les Pyrénées-Orientales et la région de Montauban.

Les battages de cette semaine montrent une nette tendance à la hausse dans la région de Montpellier, où un temps sec et ensoleillé se maintient grâce à un fort vent, à l'exception de quelques giboulées vite balayées !

Par contre, petite baisse des populations dans le sud-ouest, peut-être liée à une météo capricieuse.







mercredi 3 mars 2021

Semaine 9

 Semaine 8 très humide dans le Sud, ce qui a rendu les collectes un peu compliquées. Il a fallu jouer avec les éclaircies. Le printemps semble maintenant s'installer et du coup, les arrivées des psylles s'intensifient. Globalement, les tendances sont les mêmes que l'année dernière sauf peut-être dans la région de Valence, où il semble que les vols aient un petit retard.


mardi 16 février 2021

Semaine 7

 Petit retard à l'allumage de ma part, je n'ai pas transmis les informations de la semaine dernière.

Les arrivées de psylles se sont confirmées dans toutes les régions. Les niveaux de population sont encore relativement bas, à l'exception des PO. Le coup de froid a surement ralenti les vols, mais le radoucissement des températures devrait réveiller les ardeurs des psylles !

Comme j'ai eu la question, je précise les choses pour la lecture des chiffres du tableau de la semaine : chiffres en rouge les données 2021, chiffres en gris données 2020 à titre de comparaison. A cette même époque, les niveaux de populations étaient déjà très élevés dans les PO, et augmentaient sérieusement dans la région de Montpellier et de Valence !


Photo spectaculaire de la vague de froid qui s'est abattue sur le Poitou ce week-end ! l'avenir nous dira si les abricotiers de la région ont souffert ou pas.



vendredi 29 janvier 2021

La saison 2021 est ouverte !

 Semaine 05

J'ai cru que les températures hivernales allaient freiner l'arrivée des psylles cette année, mais c'était sans compter sur le redoux que nous observons depuis quelques jours.

Nathalie et Jimmy, respectivement dans les PO et le sud-est nous signalent les premières arrivées. Nous sommes dans le même timing que l'année dernière.

Pour moi, autour de Montpellier, les conditions étaient idéales cet après-midi pour des captures : soleil, temps sec et légère tramontane. Mais rien, bien que j'ai insisté longuement. En général, les arrivées sont parfaitement synchronisées avec les premières floraisons d'amandiers. Je n'en vois pas actuellement. A suivre.

Nicolas