mercredi 21 avril 2021

Semaine 16

 Les niveaux de populations de psylles semblaient à la baisse la semaine dernière dans la région de Montpellier. Je m'attendais donc à avoir peu de captures cette semaine 16. Or, non, au contraire, il semble que les psylles aient profité des très beaux derniers jours, même si les températures le matin restent très fraiches (souvent proches de 0°C). Les vols se maintiennent donc à des niveaux relativement élevés ! Un second battage, dans une autre haie au sud-ouest de Montpellier) me confirme cette tendance (89 psylles, un record à cette période !) 

J'ai fait une comparaison avec les 5 dernières années (deuxième figure ci-dessous), j'avais aussi observé de tels niveaux de populations "tardifs" l'année dernière et en 2016.

Situation intéressante pour essayer de comprendre la dynamique des populations de C. pruni mais plus préoccupante pour les arboriculteurs... Notamment, dans la région de Montauban où Vincent Vallejo continue à capturer des psylles à des niveaux aussi élevés qu'il y a 5-6 semaines. Par contre, les vols semblent terminés en Vallée du Rhône. Décidément une situation assez atypique cette année dans le sud-est.  Par contre, nos voisins transalpins enregistrent toujours des données record !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire