mercredi 21 avril 2021

Débusquer la bête !

Débusquer la bête ! c'est ce que nous avons essayé de faire pour obtenir ces belles photos de femelles de Cacopsylla pruni en situation de ponte. Mais il aura fallu s'y mettre à quatre ! Merci Chloé, Walid et Virgile, les 3 stagiaires qui m'ont aidé !!






Semaine 16

 Les niveaux de populations de psylles semblaient à la baisse la semaine dernière dans la région de Montpellier. Je m'attendais donc à avoir peu de captures cette semaine 16. Or, non, au contraire, il semble que les psylles aient profité des très beaux derniers jours, même si les températures le matin restent très fraiches (souvent proches de 0°C). Les vols se maintiennent donc à des niveaux relativement élevés ! Un second battage, dans une autre haie au sud-ouest de Montpellier) me confirme cette tendance (89 psylles, un record à cette période !) 

J'ai fait une comparaison avec les 5 dernières années (deuxième figure ci-dessous), j'avais aussi observé de tels niveaux de populations "tardifs" l'année dernière et en 2016.

Situation intéressante pour essayer de comprendre la dynamique des populations de C. pruni mais plus préoccupante pour les arboriculteurs... Notamment, dans la région de Montauban où Vincent Vallejo continue à capturer des psylles à des niveaux aussi élevés qu'il y a 5-6 semaines. Par contre, les vols semblent terminés en Vallée du Rhône. Décidément une situation assez atypique cette année dans le sud-est.  Par contre, nos voisins transalpins enregistrent toujours des données record !









mercredi 7 avril 2021

Semaine 14

 Finalement non ! la tendance à la baisse des niveaux de population ne se confirme pas. Cette semaine les chiffres sont quasi identiques, voire un peu plus élevés qu'il y a 8 jours. Entre le coup de froid et le mauvais temps des prochains jours, nous verrons si cela perturbe les vols de psylles. Ce n'est pas certain.





jeudi 1 avril 2021

Semaine 13

 La tendance à la baisse des niveaux de populations se  confirme dans la région de Montauban, de Torreilles et de Montpellier, mais les psylles sont bien toujours présents ! 

Dans la Vallée du Rhône, jusque dans le Vaucluse les niveaux sont bas, mais se maintiennent.

Cette année va être décidément très intéressante à analyser dans le détail en terme de dynamique des populations quand on constate les contrastes énormes de température en fonction des régions. Dans la région de Montpellier, par exemple, les températures matinales sont encore fraiches (aux alentours de zéro) pour atteindre un pic à 20°C en milieu de journée. Alors que le sud-ouest bat des records de chaleurs !