lundi 6 février 2023

Semaine 5 : la saison est ouverte !

Les psylles, le retour après leur longue période cachés dans leurs refuges !

Jimmy Planche m'avait signalé le 24 janvier (semaine 4)  deux psylles Cacopsylla pruni à Le Thor (Vaucluze).

J'ai été collecté dans la région de Montpellier cette semaine là (23-29 janvier), sans en trouver un seul. Faut dire que les températures - même en  journée - restaient très fraiches.

 La semaine passée (semaine 5), les températures se sont radoucies, la tramontane a pas mal soufflé, dans la région de Montpellier. J'ai commencé à apercevoir quelques amandiers en fleur. Ce samedi, comme je le présageais, j'ai collecté 4 psylles. 

On constate ainsi un petit décalage (une semaine) dans les arrivées des premiers insectes par rapport à 2022. Mais pour la région de Montpellier, ces arrivées sont quand même très précoces si je les compare avec celles de 10-20 ans. Vous verrez dans le tableau ci-dessous que j'avais ensuite observé des psylles en quantité jusqu'à fin avril : 3 mois de présence !!

Pour le pic de la nouvelle génération, j'ai observé deux situations étonnement très contrastées dans deux sites très proches : des émergences qui se sont étalées sur 1 mois tout au plus (Montferrier), versus des émergences qui se sont maintenues sur 2 mois (La Boissière) malgré les fortes chaleurs de cette période. Les insectes sont en cours d'analyse (espèces différentes, ? l'une plus résiliente aux fortes chaleurs ?)

La semaine qui s'annonce devrait encore bien favoriser les retours d'hivernage dans le Sud.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire