mercredi 22 février 2023

Semaine 8

 Comme attendu après une nette hausse des températures en journée, les arrivées de psylles se poursuivent. L'augmentation est encore peu sensible, si je compare avec l'année 2022. Mais cette année-là peut être notée comme 'exceptionnelle' par la précocité des arrivées et les niveaux de populations !

Je me suis penché sur toutes données que j'ai accumulées depuis 2000 sur Montpellier, histoire de ressortir quelques tendances. J'ai représenté sur la figure ci-dessous les 1er jours d'arrivée des psylles, les jours correspondants aux pics de populations observés et enfin, les derniers jours où j'ai noté la présence de psylles.

Plusieurs messages forts à retenir :

- on ne peut pas prédire l'arrivée des psylles en tenant compte des observations de l'année précédente : les dates arrivées sont (très) variables d'une année sur l'autre (fin janvier à fin février voire début mars). Je croyais à une tendance de plus en plus précoce de ces arrivées, mais sur plusieurs années - début 2000 -  nous avions eu des arrivées précoces !

- les psylles (émigrants, pas la nouvelle génération) peuvent être observés jusqu'à mi-juin (!). La durée de présence des psylles est donc très longue (en moyenne plus de 3 mois [99±4 jours])

- les pics de populations interviennent en général mi-fin mars, mais là encore une forte variabilité inter-annuelle est observée (ex. pics mi-avril en 2010 et 2021) ; 

- les statistiques sur 22 ans concernant les différentes durées sont très intéressantes car dès lors que l'on connait le premier jour d'arrivée, il semble possible d'estimer avec une bonne précision [±3 à 4 jours] le jour du pic [+ 43 jours] et le dernier jour de présence des psylles [+99 jours]. Cette année je peux donc m'attendre à un pic de population entre le 12 et 20 mars pour Montpellier. Mais le statistiques restent des statistiques et si vous vous amusez à prendre une année au hasard (ex. 2008) et vous appliquez mon raisonnement vous verrez que parfois l'estimation est très mauvaise... Pour l'heure, faisons confiance aux données collectées par le réseau pour anticiper un peu à l'avance (à 1-2 semaines) les tendances.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire